FAQ
Cliquez sur une question pour en révéler sa réponse
À quelle fréquence dois-je calibrer le système de mesurage de ma tête?
On devrait vérifier quotidiennement la fiabilité des longueurs et des diamètres mesurés. C’est ce qu’on appelle une mesure de contrôle. L'étalonnage consiste plutôt à ajuster le système avec un grand nombre de mesures (billes). On ne le fait qu’au besoin, par exemple lorsque qu’un entretien ou un changement de composant du système de mesurage a été effectué afin de corriger des écarts de mesure importants (voir l’outil d’aide à la décision).
Ne devrais-je pas faire une mesure de contrôle au changement de saison?
Si des mesures de contrôle et, au besoin l’étalonnage, sont intégrés à un suivi périodique, les changements associés aux saisons seront assurés du même coup. Dire qu’il faut étalonner aux changements de saison, laisse croire qu’il est acceptable de se préoccuper de la précision seulement 4 fois par année.; ce qui n’est pas le cas.
Pourquoi devrais-je me soucier de la fiabilité des diamètres estimés par ma tête si le volume de m’intéresse pas?
Trois raisons :
- Les systèmes modernes ont tous des paramètres de fonctionnement qui dépendent du diamètre : pression des rouleaux, des couteaux, course de la scie, etc. Ils demandent une fiabilité de diamètre minimale.
- Les systèmes font une prédiction du défilement de la tige pour suggérer des points de tronçonnage. Des diamètres non fiables sur une partie de la tige peuvent mener à des suggestions aberrantes qui obligent l’opérateur à reculer ou à avancer la tige avec les rouleaux d’entraînement causant des pertes de temps.
- Des diamètres fiables au point d’écimage et aux points de transition des billes (billes courtes et longues) permettent de bien récupérer la fibre et de ne pas perdre d’opportunité de façonner des produits de plus grande valeur.
Pourquoi ne pas mettre mes essences résineuses dans une seule essence, par exemple SEPM, si mon client ne me demande pas de les trier?
Deux raisons :
- Les essences ont leurs caractéristiques d’écorce. La roulette de mesurage de longueur pénètre plus profondément dans l’écorce du sapin que dans celle de l’épinette par exemple. Conséquemment, l’emploi d’une essence unique, basé sur l’épinette par exemple, amènera des biais de longueur lorsque appliqué au sapin (plus court).
- Les essences ont leur défilement propre et les systèmes peaufinent leurs prédictions de défilement au fil des arbres récoltés. Regrouper une diversité d’essences sous un seul groupe mène à des prédictions moins fiables qui peuvent causer des pertes de temps.
Quelle est la tête la plus précise?
La tête la plus précise est celle qui est bien entretenue. FPInnovations a observé des bons et de mauvais résultats avec toutes les marques et modèles.
Pourquoi devrais-je me soucier des capacités du système de la tête si la qualité demande que mon opérateur prenne toutes les décisions?
En effet, seul l’opérateur peut percevoir les fourches, courbes, carie et autres critères de qualité. Un système bien ajusté pourra lui permettre de se concentrer sur ces questions et de laisser l’ordinateur s’occuper des questions de dimension de la tige et des billes. À l’inverse, un système mal ajusté amènera parfois l’opérateur à lutter et à corriger les actions de la tête; ce qui entraînera des pertes de temps et une fatigue mentale.
Le mode Optimisation est-il supérieur au mode Présélection?
Cela dépend énormément du contexte. Dans plusieurs cas simples les résultats sont identiques. Dans des cas plus complexes, on peut en théorie extraire davantage de valeur avec le mode optimisation. Toutefois les « listes de prix » doivent être bien formées et le panier de produits résultant dépendra largement du type de forêt récolté. La question est complexe et spécifique à chaque cas d’opération.
Mes mesures de volume arrivent précisément avec le mesurage officiel dans le bloc A et montrent un écart de 20 % dans le bloc B. Comment est-ce possible?
Deux choses doivent être prises en compte :
Note : le mesurage officiel et le système de la tête mesurent une réalité de façon différente : diamètres selon les règles visuelles aux deux bouts de la bille et formule de Smalian pour le mesurage officiel versus volume intégral aux 10 cm sur diamètres avec écorce pour le système de mesure de la tête. Sans que les résultats soient identiques, on peut espérer qu’ils montrent une cohérence, c’est-à-dire un biais faible mais constant pour divers blocs de récolte.
- En fait, les volume ne devraient pas correspondre exactement. Les systèmes des têtes multifonctionnelles mesurent le bois avec écorce alors que les mesurages officiels mesurent sous écorce. Du moins en attendant que des facteurs d’écorce fiables soient mis en place.
- Les variations d’écart avec le mesurage entre blocs peuvent être causées par la dimension des tiges de chacun. Lorsque que les diamètres ne sont pas bien ajustés sur toute la plage des diamètres rencontrés, il n’est pas rare de voir un effet de surestimation ou de sous-estimation selon qu’on soit dans du petit ou du gros bois.
Note : le mesurage officiel et le système de la tête mesurent une réalité de façon différente : diamètres selon les règles visuelles aux deux bouts de la bille et formule de Smalian pour le mesurage officiel versus volume intégral aux 10 cm sur diamètres avec écorce pour le système de mesure de la tête. Sans que les résultats soient identiques, on peut espérer qu’ils montrent une cohérence, c’est-à-dire un biais faible mais constant pour divers blocs de récolte.